La propolis – présentation générale
Qu’est-ce que c’est que la propolis ?
La propolis est un enduit fabriqué par les abeilles à partir de diverses résines de bourgeons et de fleurs auxquelles elles rajoutent de la cire et des sécrétions salivaires. Les abeilles s’en servent ensuite pour assurer l’étanchéité et la propreté de la ruche. La propolis remplit différentes fonctions dans la ruche : ciment, colle, enduit de rebouchage, vernis, désinfectant puissant, piège attrape-intrus (souris, autres insectes, …), sentinelle virtuelle (lorsque les abeilles la conditionne bien collante), protection contre les invasions microbiennes, anti-fongique, …
La propolis à travers les âges
La propolis est connue depuis plus de 3000 ans et a été utilisée par de multiples civilisations. Son nom vient du grec, de pro (qui signifie devant) et polis (qui signifie cité), parce que, telle un mur extérieur, elle permet de protéger la ruche (cité) des agressions extérieures. La propolis était notamment utilisée par les Egyptiens, qui avaient découverts très tôt ses vertus protectrices, pour la momification des pharaons morts. Les Grecs et les Romains l’ont ensuite utilisé pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. Elle faisait également partie de la pharmacie ambulante des soldats romains lorsque ceux-ci partaient au combat. On trouve encore trace d’un usage de la propolis au Moyen Age, elle contribuait à la guérison des blessures par flèche. Elle a ensuite été progressivement remplacée par une médicamentation plus moderne, mais la propolis, grâce à ses nombreuses qualités, reste encore utilisée de nos jours dans de nombreux compléments nutritionnels et cosmétiques.
Texture, composition et couleur de la propolis
La propolis change de texture en fonction de la température. En dessous de 15°C, elle est dure et friable. Entre 15°C et 30°C, elle devient molle. Au-delà de 30°, elle devient collante et même fondante au-dessus de 60°C. La couleur et la composition de la propolis varient en fonction des espèces d’abeilles et des arbres et fleurs sur lesquels les résines servant à la confection de la propolis sont récupérées. Sa couleur peut varier du jaune au brun foncé, presque noir. On constate généralement une composition comprenant de 45% à 65% de résines, 20% à 40% de cire et acides gras, 5% à 10% d’huiles essentielles, 5% de pollen, 5% d’autres composés (minéraux, vitamines, sucres, …)
Récolte de la propolis
La propolis peut être récoltée de 2 manières. Soit en raclant les parois de la ruche sur laquelle les abeilles ont déposé la propolis, soit en mettant une grille sur laquelle les abeilles mettront de la propolis. Bien que la propolis de raclage nécessite plus de manipulation, car elle peut contenir des morceaux d’insectes, de la cire ou encore des morceaux de bois, on aura tendance à la préférer car elle possède des qualités anti-bactériennes supérieures à la propolis de grille. En effet, la propolis de grille est essentiellement utilisée par les abeilles comme matériel de construction, et non comme protection anti-bactérienne.