Le Ferment de céréales Brottrunk, littéralement «le pain liquide », est fabriqué à partir de pain complet composé de 3 céréales : blé, seigle et avoine. Ce pain complet subit une fermentation lactique très lente, de 6 à 8 mois, ce qui permet un très bon équilibre des acides lactiques L et D et confère à ce produit son originalité et sa qualité unique.
La boisson de pain lacto-fermentée est naturellement sans lactose, non pasteurisé et sans alcool.
La boisson lacto-fermentée Kanne, c’est quoi ?
Trois céréales – Blé, Seigle, Avoine, de culture biologique – de l’eau de source très pure et du sel de mine. Les céréales, broyées en farine vont macérer plusieurs jours et produire leur propre levain naturel, ensuite, le pain est cuit en four classique de boulangerie, puis une fois refroidi, il est mis en fermentation dans les cuves de très grand volume.
Cette fermentation lactique lente – procédé breveté patenté KANNE® – qui, contrairement aux fermentations lactiques classiques (choucroute, ensilages etc.) qui durent environ 21 à 23 jours, va durer plusieurs mois.
La durée varie énormément de par les conditions naturelles extérieures mais le soutirage n’est effectué qu’à partir d’un pH inférieur à 3,0. Le produit brut extrait contient l’ensemble, liquide et solide, de la matière fermentée il est appelé FLÜSSIG ce qui veut dire liquide.
Le Brottrunk® est obtenu par une séparation de la masse solide qui sera déshydratée avec des méthodes douces afin de ne pas en dégrader les éléments principaux et donnera la poudre brunâtre légèrement acidulée appelée: grain fermenté.
L’embouteillage du Brottrunk® se fait bien entendu sans pasteurisation (ce qui aurait pour effet d’en détruire toute la valeur) et la durée de conservation est indique 4 ans, à compter de la date de fabrication.
- Boisson lacto-fermentée biologique
- A base de blé, seigle et avoine